top of page

               LES INSOLITES INCLASSABLES :)

 

 

- CACAHUÈTE ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, 3,5 euros

La cacahuète est peu cultivée dans nos jardins, elle y a pourtant toute sa place. De culture facile, à condition de lui offrir de la chaleur, elle ravira petits et grands.

Épatez familles et amis en proposant des cacahuètes "du jardin" à l'apéro

L'arachide a pour originalité de développer ses fruits (les gousses de cacahuètes) sous terre.

 

- CRESSON DE PARA brède mafane spilanthes oleraceae ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,...,,,, 2 euros

Plante condimentaire populaire à Madagascar ou sur l'île de la Réunion, mais qui peut facilement se cultiver en France métropolitaine. La culture de cette plante se fait pour profiter de la saveur poivrée et piquante de ses feuilles et de ses jeunes fleurs, qui n'est pas sans nous rappeler la saveur du cresson des jardins. Le cresson de Para est également une plante appartenant à la pharmacopée traditionnelle africaine, malgache, indonésienne... et est étudiée pour ses propriétés analgésique et antipaludéenne.

 

- COURGE ÉPONGE ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, 3 euros

La courge éponge (Luffa) est une plante annuelle de la grande famille des Cucurbitacées. Elle est cultivée principalement pour ses fruits qui une fois secs servent d'éponge végétale. Cette éponge ainsi obtenue permet de faire un gommage cutané grâce à ses propriétés exfoliantes, comme le ferait un gant de crin, en l'humidifiant légèrement pour l'assouplir et en la frottant avec du savon.

Les jeunes fruits et les feuilles peuvent se consommer en légumes.

 

- COTON red foliated ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, 3 euros

Cette variété offre un coton à la fibre blanche, des fleurs jaune-rose ainsi que des tiges et des feuilles d’un rouge intense, très ornementales. Précoce, elle est également facile à faire pousser et s’adaptera très bien à une culture en bacs ou en pots.

 

- HIBISCUS sabdariffa ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,...,,,, 4 euros

Communément appelé bissap dans de nombreux pays où elle est consommée, la tisane d’hibiscus aurait de nombreux bienfaits sur la santé. Le bissap est riche en protéines, sels minéraux et lipides et beaucoup d’antioxydants. Ces derniers lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires. De ce fait, il est régulièrement utilisé pour soigner les maux gastriques et les inflammations des voies respiratoires. Les jeunes feuilles du bissap qui ont, comme un de ses noms l'indique, un goût d'oseille se consomment en salade. On peut également les cuire de la même manière que les épinards.

 

- KIWANO concombre africain ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, 2 euros

Cette plante grimpante de la famille des cucurbitacées produit des fruits en forme de prunes, verts puis jaunes à maturité complète. Leur chair très juteuse offre une saveur où se mêle le goût de banane et de citron vert.

Ils se consomment comme un melon ou sous forme de jus.

 

- LES TABACS ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, 3 euros

 

Les tabacs - du genre Nicotiana - sont des plantes médicinales vivaces - cultivées comme annuelles sous nos latitudes - de la Famille des Solanaceae. Traditionnellement plante médicinale et sacrée connue et reconnue un peu partout sur la planète, le tabac a été totalement perverti par les civilisations occidentales.

 

Il existe deux grandes espèces de tabac que vous retrouverez ici ; Nicotiana tabacum et Nicotiana rustica. Le premier offre une floraison rose ou blanche tandis que le second, des fleurs jaunes.

Si l'on souhaite fumer son propre tabac, il convient de se tourner vers les variétés de Nicotiana tabacum pour lesquelles les teneurs en nicotine sont bien moins élevées. Les indications sur ces teneurs sont en pourcentage de nicotine obtenu pour la feuille sèche. Un pourcentage allant de 0 à 1% donne une teneur légère, de 1 à 2%, une teneur moyenne et au delà de 2%, une teneur élevée.

Source : kokopelli

- TABAC AFRICAN RED nicotiana tabacum

Cette variété au port très érigé produit jusqu’à 28 feuilles brillantes offrant un fort parfum et une teneur élevée en nicotine : 29,8 mg par gramme de feuille sèche.

 

- TABAC BANANA LEAF nicotiana tabacum

Cette ancienne variété dépassant 2m de haut produit une abondance de feuilles brillantes et pointues atteignant 75 cm de long pour 30 cm de large, parfumées avec une teneur en nicotine moyenne.

 

- TABAC GRANDIFLORA au parfum de jasmin nicotiana alata

Cette très ancienne variété produit des feuilles vertes de 60 à 70

cm de longueur ainsi que des fleurs blanches qui s’épanouissent en soirée et libèrent un parfum suave rappelant le jasmin.

Ce tabac est très visité par les papillons Sphinx.

- TABAC HOPI nicotiana rustica

Il s'agit d'une variété traditionnelle confiée par le Peuple Hopi qui ne l'utilisait que pour des cérémonies.

Cette variété ancienne de 1,5 m de haut produit une abondance de fleurs jaunes ainsi que des feuilles en forme de cœur de 25 cm de long offrant une très haute teneur en nicotine.

bottom of page