top of page

              LES PLANTES TINCTORIALES

 

 

- CAMOMILLE DES TEINTURIERS  anthemie tinctoria ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, 3 euros

Jaune, jaune citron, jaune doré, vert olive

Jolie plante touffue, au feuillage vert clair très découpé, très florifère, est souvent cultivée comme plante ornementale mais elle est aussi connue et appréciée pour ses propriétés tinctoriales. Elle fait le bonheur du jardinier car ne demande aucun arrosage : elle s'adapte à tous les types de sols et supporte le gel.

 

- CARTHAME DES TEINTURIERS cartahmum tinctorum ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, 2,5 euros

Jaune, rouge

Cette espèce, également appelée faux-safran, est utilisée depuis des siècles pour la fabrication de teinture jaune ou rouge. Les graines servent à confectionner une huile alimentaire ou de massage.

La fleur est comestible.

- COSMOS SULFUREUX cosmos sulphureus ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, 2 euros

Rouge

Des fleurs du cosmos sulfureux (à fleurs oranges) sont extraites de la teinture et de la peinture rouge, tandis que leur tige donne des nuances jaunes. En bac, en massif, en bordure, les cosmos sulfureux s’élancent dès le mois de juin et ne disparaissent qu’aux premières gelées. Leur longue floraison attirera abeilles et papillons au jardin.

- MILLEPERTUIS hypericum perforatum ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, 2,5 euros

Jaune d’or, orange et cuivre

La tradition veut que l’on récolte la « plante aux mille trous » le soir de la saint Jean, au solstice d’été. Ses fleurs produisent alors un très beau jaune d’or ou, selon la force des bains, des tons cuivrés, des roux, des oranges. Peu exigeant, doté d’une croissance rapide, le millepertuis est une plante vivace ou un arbuste rustique qui ne craint pas le froid et s’accommode de tous les sols. On pourra le cultiver le jardin pour son incomparable luminosité, ou en pot, il s’y plaira également.

 

- PASTEL DES TEINTURIERS, guède isatis tinctoria ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, 2,5 euros

Seule plante européenne à fournir de l'indigo.

jolie plante ornementale qui s’intègre bien aux massifs de fleurs et sert à confectionner des bouquets vivifiants. Elle peut s’utiliser au potager comme la moutarde, ses fleurs et feuilles se consomment en salade. Elle aime les zones découvertes, ensoleillées et bien drainées.

Pleine de ressources, l’Isatis est également une plante médicinale ancestrale, reconnue pour ses vertus dermatologiques et notamment cicatrisantes. Un petit rappel rappel du grec « Isado » qui signifie « Guérir » !

- RESEDA DES TEINTURIERS reseda lutea ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, 2,5 euros

Jaune

Plante ancienne, peu exigeante et facile à cultiver.

Très répandue autrefois, ornementale, joliment sobre et idéale en bouquet, elle trouvera facilement sa place dans votre jardin.

On le cultivait jadis pour en extraire une teinture naturelle jaune de très bonne qualité. Il a d'ailleurs été considéré comme la meilleure plante à teint jaune.

 

bottom of page