top of page

               LES PLANTES MÉDICINALES

 

- ACHILLÉE achilea millefolium ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, 2,5 euros

Antispasmodique et décongestionnante : l'achillée millefeuille soulage les troubles digestifs, mais aussi les douleurs menstruelles.

Cicatrisante et coagulante : appliquée en compresse, l'achillée millefeuille aide à stopper les saignements et à participer à la cicatrisation des plaies.

C’est le héros grec Achille qui, selon la légende, s'en servait pour soigner les soldats blessés durant la guerre de Troie - c'est d'ailleurs le naturaliste romain Pline qui lui donna son nom. Pourtant, il semble que son utilisation soit bien antérieure puisque cette plante était déjà connue des hommes de Néandertal.

 

- AGRIPAUME leonurus cardiaca,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, 3 euros

→ vertus sédatives,l’amie du cœur :L’agripaume est une plante spécifique des dysfonctionnements cardiaques d’origine nerveuse : elle vient soulager les personnes inquiètes, stressées et anxieuses qui somatisent leur nervosité par des troubles cardiaques tels que des arythmies ou des palpitations. Elle régule l'hypertension comme l’hypotension, telle l’aubépine.

→ Aide à la digestion : Utile dans certaines troubles de la digestion, elle apaise les spasmes par son action anti-spasmodique et prévient la formation des gaz intestinaux, facilitant leur évacuation en tant que plante carminative.

Plante amère, elle est indiquée aux personnes ayant une digestion difficile, surtout si elle est causée par du stress. Elle possède une action stimulatrice de la bile, notre laxatif naturel, permettant de dissocier les lipides en acides gras et de mieux les métaboliser

→ Action décongestionnante au niveau de l’utérus, ce qui en fait une plante indiquée en cas de retard de règles, de menstruations douloureuses avec douleurs pelviennes et/ou lombaires.

Ce sont les sommités fleuries qui sont traditionnellement utilisées. Elle se consomme sous forme de tisane ou en teinture mère.

Déconseillée pendant la grossesse et aux personnes prenant des médicaments anticoagulants.

- ANGÉLIQUE angelica archangelica ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, 3,5 euros

Bisannuelle. Très belle ombellifère pouvant atteindre 2m. Mellifère. Plante de longue vie, elle est souvent comparée au Ginseng. Elle est carminative, digestive, stimulante…. Les graines s'emploient en pâtisserie et dans certaines liqueurs. Les tiges et les pétioles sont utilisés confits dans des cakes et autres pâtisseries

Très résistante au froid, elle préfère les zones humides.

 

- ARMOISE ANNUELLE artemisia annua ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, 2,5 euros

Plante traditionnelle de la médecine chinoise utilisée depuis 2000 ans.

Tient son nom d'Artemis, déesse grecque associée notamment à la femme et à la guérison. Cette plante au goût amer est connue depuis des millénaires pour sa faculté à soulager la fièvre, les infections virales, le paludisme. Facilite aussi la digestion.

Parfum assez puissant et agréable.

 

- ASHWAGANDA, ginseng hindou withania somnifera,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, 3 euros

En sanskrit, “Ashwagandha”, signifie « la force du cheval », c’est l’une des plus fondamentales plante médicinale, depuis des milliers d’années, dans la médecine traditionnelle ayurvédique de l’Inde.

Grande adaptogène, anti-inflammatoire, anti-oxydante. Aide l’organisme à supporter un stress sans puiser dans ses réserves.

On utilise la racine ou les feuilles en extrait alcoolique principalement.

- AURONE artemisia abrotanum ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, 4 euros

Armoise citronnelle, arquebuse

Sous-arbrisseau buissonnant particulièrement aromatique, au feuillage très divisé vert-de-gris, caduc ou semi-persistant selon le climat. Elle se plaît avantageusement dans les coins les plus ingrats du jardin, dédaignés par les autres plantes. Idéale en sol caillouteux, en plein soleil.

 

- BLEUET centaurea cyanus ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, 2 euros

Le bleuet des champs a des vertus sur les rhumatismes et les infections ou irritations oculaires. L’eau florale de bleuet apaise également les irritations aux yeux mais aussi les coups de soleil, on le retrouve d’ailleurs

dans la composition des collyres.

Il est utilisé en phytothérapie sous la forme de décoction, 10 gr de plantes pour 20 cl d’eau.

Fleur qui accompagne très bien les desserts et que l’on retrouve dans le thé Lady Grey.

Autrefois répandu dans les champs de blé, le bleuet, comme le coquelicot, est de plus en plus rare à cause de la culture intensive des sols.

 

- CHARDON MARIE silybum marianum ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, 3,5 euros

Sur commande 

Avec son magnifique feuillage éclaboussé de blanc, l'altier chardon Marie constitue un superbe ornement dans les massifs. Il a également toute sa place dans le jardin médicinal et ornemental.

Les parties utilisées de la plante sont les fruits séchées (improprement appelés graines) à la saveur amère et les feuilles qui contiennent les divers principes actifs intéressants.

Le chardon-Marie est réputé en phytothérapie pour ses propriétés cholagogues et décongestionnant du foie : protection et détox du foie et la vésicule biliaire, et ses propriétés digestives.

- CHIA salvia hispanica ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, 3 euros

Jolie petite sauge annuelle, le chia peut atteindre une hauteur de près de 180cm de haut ! Lorsqu’elle est en fleurs, elle arbore de jolis épis de fleurs bleues, violettes ou blanches. Ses petites fleurs produisent chacune une tête de minuscules graines blanches ou noires que l’on connaît tous et qui qont sont le super aliments bien connu !

Le feuillage de la plante chia est entièrement comestible, elle contient deux antioxydants peu communs : l’acétyl vitexine et l’acétyl orientine.

De saveur très douce, les feuilles de chia fraîches peuvent être utilisées en salade, dans les poêlées et les smoothies verts. Les feuilles de chia crues ou séchées, trempées dans l’eau chaude et sucrées avec du miel, font un thé aux vertus thérapeutiques fantastiques, traditionnellement utilisé pour soulager la douleur, la fièvre et les maux de gorge.

 

- CONSOUDE symphytum officinale ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, 3,5 euros

Utilisée depuis plus de 2 000 ans en médecine traditionnelle.

Renferme de l’acide rosmarinique, un anti-inflammatoire reconnu,

et de l’allantoïne, une substance cicatrisante.

Très efficace en baume pour les entorses et même les fractures

(du latin consolida « consolider »). Usage externe seulement !

Feuilles comestibles riches en vitamine B12.

Au jardin potager, est appréciée pour son fort potentiel nectarifère,

constitue aussi un excellent engrais une fois transformée en purin riche en azote et en potassium.

Également réputée comme insecticide et répulsif naturel.

 

- CUMIN cuminum cyminum ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, 2 euros

Appelé aussi cumin blanc ou cumin du Maroc.

Plante traditionnelle utilisée depuis l'Égypte Antique.

Aromatique ombellifère cultivée pour ses graines condimentaires à l'arôme puissant.

Très réputé en cuisine, il est également utilisé pour ses pouvoirs digestifs.

Le + : Culture facile nécessitant peu d'entretien

- CURCUMA curcuma longa ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,4 euros

Le curcuma est un incontournable de la cuisine indienne et a aussi su plaire aux palais des Occidentaux. Mais cette épice n’est pas uniquement utilisée pour mitonner des bons petits plats, elle fait aussi partie des plantes médicinales depuis des millénaires.

Le composé principal du curcuma est la curcumine. C’est elle qui lui confère ses propriétés médicinales antioxydantes, dépuratives, hépatoprotectrices, cicatrisantes, anti-inflammatoires, antitumorales… .

Il est déconseillé aux femmes enceintes d’en consommer à hautes doses.

 

- ECHINACEE echinacea angustifolia ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, 3,5euros

Dans les grandes plaines américaines, les Amérindiens les consommaient pour soulager les infections des voies respiratoires et les morsures de serpent. Aujourd’hui, les recherches leur reconnaissent un usage de traitement d’appoint des infections des voies respiratoires et des voies urinaires. Elles sont aussi un allié pour prévenir le rhume.

- EPAZOTE THE DU MEXIQUE chenopodium ambrosioides ............................. 2,5euros

L’épazote est une plante médicinale utilisée depuis la période préhispanique, à la fois pour assaisonner et pour soigner des maladies telles que les ballonnements, les vomissements et la diarrhée. L’épazote assure plusieurs propriétés : antispasmodique, antidiabétique, carminative, digestive, vermifuge… Il se compose d’antioxydants, de minéraux (calcium, cuivre, fer, manganèse etc.), et vitamine A. On peut utiliser les feuilles fraîches pour la cuisine, a un goût assez aromatique de camphre, menthe, citron et eucalyptus.  

Toute la plante récoltée peut être séchée pour les infusions, d’où le « thé du Mexique ». 

 

- ESTRAGON  FRANÇAIS artemisia dracunculus ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, 3,5 euros

Excellent antispasmodique, capable de détendre le système nerveux et de combattre l'insomnie. stimulant général et digestif, grâce à sa grande richesse en vitamine C. Consommer ses feuilles fraîches ciselées permet de retrouver l'appétit tout en favorisant une bonne digestion. Également diurétique et vermifuge, il assure le bon fonctionnement du transit intestinal, qu'il purifie.

 

- FENOUIL foeniculum vulgare ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,3,5 euros

Ce sont les vertus digestives et calmantes des maux de ventre qui caractérisent le fenouil original. Son huile essentielle est antioxydante, antibactérienne et antifongique.

Vivace très rustique, résistant jusqu’à -15°C. Très majestueux par sa grande taille, ses fleurs lumineuses et son feuillage très fin, le fenouil peut atteindre 1 à 2 mètres de haut.

- GINGEMBRE zingiber officinal ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, 4 euros

Depuis l'Antiquité, le gingembre est utilisé comme une épice pour agrémenter les plats, mais aussi pour sa réputation d'aphrodisiaque. Ce n'est pas un aphrodisiaque à proprement parler. C'est-à-dire qu'il n'augmente pas la libido. Mais c'est une plante énergisante et c'est en cela qu'elle stimule la sexualité.

 

- GUIMAUVE althaea officinalis ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, 3,5euros

A la fois très jolie plante ornementale et reconnue pour ses vertus aromatiques, c’est aussi une plante très mellifère

Principalement émolliente et adoucissante.

On peut l’utiliser tous les jours pour calmer irritations et inflammations : gorge, voies respiratoires, vessie, cavité buccale et intestinale, des muqueuses en général. La guimauve est sensiblement laxative, donc efficace en cas de constipation. On classe les fleurs de guimauve dans les « espèces pectorales ».

En usage externe, on peut utiliser la guimauve pour toutes les inflammations cutanées. Elle s’applique également sur les piqûres d’insectes et de les ulcères.

-HERBE DE L’IMMORTALITE iaogulans gynostemma pentaphyllum ,,,,,, 4 euros

Plante qui appartient à la famille des cucurbitacées, grimpante et rustique.

→ Adaptogène : elle nous aide à nous adapter aux différents stress de la vie, que ce soient des stress physiques ou psychologiques. Elle augmente notre vitalité, nos défenses, elle nous rend plus résilient au changement.

→ Augmente nos défenses immunitaires.

→ Antioxydante puissante. Permet d’augmenter nos réserves en certains antioxydants, qui permettent de protéger nos cellules contre les effets néfastes des radicaux libres.

- LEONORUS SIBIRICUS ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, 2,5 euros

Cette espèce médicinale, communément appelée Marijuanilla, de la Famille des lamiacées, est originaire de Sibérie, Chine et Mongolie, et offre de petites fleurs blanches et/ou rose-rouge.

A été traditionnellement utilisée en Asie (racines, sommités florales et graines) pour ses propriétés anti-inflammatoires, anti-bactériennes et anti-oxydantes. Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, ses graines sont aphrodisiaques et régénératrices et toute la plante séchée est considérée comme un tonique général.

 

- LIVÈCHE OFFICINALE levisticum officinale ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, 3 euros

On consomme les feuilles, les racines et les graines, y compris en phytothérapie puisqu'elle a des vertus digestives, carminatives, dépuratives et diurétiques,

La livèche n'est pas très exigeante et offre une culture facile durant des années : elle peut rester en place 20 ans, et elle est très rustique (-15°C).

 

- MAUVE DE MAURITANIE malva sylvestris var mauritiana ,,,,,,,,,,,,,,,,,,, 2,5 euros

Couramment cultivée comme plante ornementale en raison de ses grandes fleurs colorées mais aussi comme plante comestible et médicinale. Très mellifère, elle est beaucoup visitée par les abeilles

Propriétés calmantes, émollientes et anti-inflammatoires.

Très efficace en cas de constipation même chronique, mais aussi la diarrhée, et la toux sèche.

Toute les parties de la mauve sont comestibles, que ce soit les inflorescence (fleurs), les fruits, les tiges ou encore les racines.

Riche en vitamines A, B et C, en sels minéraux, en fer et en calcium.

 

- MILLEPERTUIS hypericum perforatum L.,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, 2,5 euros

Plante solaire, mellifère, le millepertuis est utilisé traditionnellement en macérations solaires, pour calmer, entre autre, les brûlures dues à l’exposition au soleil, les inflammations cutanées, douleurs articulaires, etc. En usage interne, le millepertuis est plus délicat mais a montré son utilité en cas d’état dépressifs saisonniers, d’insomnie d’origine nerveuse.

Il faut juste éviter de s’exposer au soleil après un usage répété de la plante qui pourrait être photosensibilisante.

 

- MONARDE CITRONNÉE ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, 3 euros

Aromatique annuelle ou semi-vivace au parfum citronné et à la floraison violacée. Très appréciée des abeilles.

Possède des vertus digestive, apéritive, carminative, anti-nauséeuse et antiseptique.

On récolte les feuilles et les fleurs pour en faire des infusions ou aromatiser des salades, crudités, poissons, viandes blanches.

- MONARDE DIDYMA monarda didyma ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, 4 euros

La monarde pourpre est une plante vivace très décorative, bénéficiant d'une bonne rusticité (-15°C). Elle est originaire de l'Est de l'Amérique du Nord, où elle pousse dans les forêts, fourrés secs et prairies.

Les fleurs et feuilles sont comestibles et très mellifères : elles dégagent des arômes de bergamote et de menthe. C'est aussi en infusion que la monarde est utilisée pour aider les digestions difficiles et atténuer les nausées. En inhalation et huiles essentielles, elle soulage les bronchites et rhumes. Elle serait également antioxydante, antimicrobienne et anti-séborrhée.

Elles parfument ou remplacent le thé, mais elles s'utilisent également en cuisine, ciselées dans le taboulé, les crudités, les farces à la viande, les sauces diverses.

 

- NIGELLE SATIVA nigella sativa ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, 2,5 euros

La Nigelle sativa (cumin noir) est une belle espèce à fleurs fines et éthérées. Elle est ornementale, officinale et consommable comme épice.

Les graines sont utilisées comme remède traditionnel dans de nombreux pays du monde pour soulager les troubles digestifs d'origine parasitaires, les douleurs menstruelles ou articulaires.

Le cumin noir a une forte saveur, piquante et poivrée, qu’on peut respirer pour déboucher le nez !

Ne pas confondre avec la nigelle de damas, décorative !

 

- ONAGRE oenothera biennis ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, 3 euros

Le nom « onagre » vient de la ressemblance de la forme des feuilles avec celle des oreilles de l’âne sauvage du même nom . Originaire d’Amérique du Nord, les Amérindiens la cultivaient pour ses propriétés médicinales. Ils l’utilisaient notamment sous forme de cataplasme contre les affections cutanées . Santé Canada reconnait les extraits de feuilles, de graine et de racine comme agents revitalisants et les extraits de fleur comme astringent cosmétique.

La racine au goût sucré, se consomme cuite comme des salsifis ou panais, ce qui a donné à la plante un nom supplémentaire : "jambon des jardiniers".

Les feuilles – jeunes de préférence – se mangent cuites comme des épinards ou crues en salade.

Les fleurs décorent les salades et leur nectar ajoute une note sucrée.

 

- PAVOT DE CALIFORNIE eschscholzia californica ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, 2 euros

L’Eschscholzia contient des alcaloïdes, des flavones, des phytostérols et des caroténoïdes. On l’utilise en phytothérapie pour ses qualités antispasmodiques, sédatives, calmantes et hypnotiques.

Les parties aériennes fleuries de l'Eschscholzia, en infusion, permettent de lutter contre les insomnies, la nervosité, l'anxiété, les angoisses ; la plante peut ainsi être associée, en tisane à prendre le soir, avec d'autres plantes calmantes comme la passiflore, la verveine, le tilleul, la fleur d'oranger… Aussi comestible pour décorer les salades!

 

- PENSÉE SAUVAGE viola tricolor ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, 2 euros

Connue pour ses vertus dépuratives, elle aide à purifier la peau.

Diurétique, expectorante, calme la toux, émolliente et légèrement laxative.

Remplie de Vitamine A et C, de sels minéraux. Idéale pour décorer les salades.

 

- PETITE BARDANE arctium minus ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, 3 euros

Sur commande

Plante bisannuelle, fleurs pourpres en capitules, dont les bractées crochues accrochent sur les vêtement comme le "velcro".

Elle fleurit la deuxième année, mais on doit récolter la racine avant la floraison, dès la fin de son premier hiver.

Les racines ou les feuilles de petite bardane s’utilisent en tisane comme dépuratif, diurétique, détoxiquant, pour soulager les inflammations cutanées (contre l’acné, les furoncles,....). On peut aussi employer sous forme de feuilles broyées, racines macérées dans l’huile, en alcoolature.

En Asie, la bardane est un légume courant. On cuisine la racine comme n’importe quel légume-racine, cuite à l’eau, à l’étouffée ; les jeunes pousses florifères comme des asperges.

 

- RÉGLISSE Glycyrrhiza glabra ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, 4 euros

Anti-inflammatoire, adaptogène, expectorante et adoucissante, la réglisse, et plus précisément ses racines, lutte efficacement contre les troubles digestifs, les inflammations du système respiratoire ou encore les maladies de peau. Déconseillée aux personnes hypertendues !

- SALICAIRE Lythrum salicaria L. ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, 3 euros

Sur commande

Utilisée traditionnellement pour arrêter les saignements, aide également à cicatriser. En gargarisme, possède des propriétés antiseptiques intéressantes pour toutes les affections de la bouche et du pharynx.

C’est la sommité fleurie séchée qui est employée en décoction.

On peut consommer les jeunes feuilles, elles ont une saveur fruitée, légèrement sucrée qui rappelle les fruits secs.

Également les jeunes pousses et les jeunes tiges épluchées, crues ou cuites.

Magnifique plante vivace, très mellifère, apprécie les milieux humides, les sols riches.

 

- SÉSAME Sesamum indicum ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, 2,5 euros

Jolie plante annuelle pouvant mesurer jusqu'à 1 m de haut.

Si à l'origine les fleurs sont jaunes, elles se déclinent en différentes couleurs suivant les mutations, pouvant être mauves, blanches ou violettes.

Les graines sont antioxydantes, très riches en acides gras insaturés, mais aussi en fibres, en vitamines et en minéraux, les graines de sésame constituent un excellent complément alimentaire.

 

- SOUCI DES JARDINS calendula officinalis ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, 2 euros

Aussi appelé souci officinal ou calendula.

En infusion le souci calme notamment les douleurs des règles, les troubles digestifs et les inflammations de la vésicule biliaire.

L’huile de souci est utilisée pour les peaux très sèches ou les fesses des bébés.

A une saveur aromatique légèrement camphrée qui trouve sa place au côté des salades vertes, salades de fruits et petits fours.

- THÉ DES JARDINS mélisse de Moldavie

dracocephalum moldavicum ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, 3 euros

Plante annuelle, à la fois ornementale, condimentaire, aromatique

et médicinale.

On prête à la mélisse de Moldavie des propriétés antiseptiques, digestives et stimulantes pour les fonctions hépatiques.

Feuilles et fleurs servent à préparer tisane, liqueur ou boisson rafraîchissante mais ce sont surtout les feuilles qui sont utilisées pour aromatiser crudités, poissons, salades de fruits ou desserts.

Ses fleurs bleutées sont particulièrement décoratives dans un massif de jardin.

 

- VALÉRIANE valeriana officinalis ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, 3,5 euros

Connue pour les propriétés sédatives et calmantes de ses racines, par contre a un effet nettement euphorisant sur les chats, d’où son surnom “d'herbe aux chats”.

On l’utilise également au jardin pour tonifier les végétaux sous forme de purin ou comme activateur de compost. Fait partie des préparations de biodynamie.

Aime les terrains riches, frais, profonds et perméables, argileux.

Elle sera plus à l’aise à mi-ombre, excepté en terrain humide où elle peut se plaire au soleil.

 

achilée médicinale phytothérapie aromatique jardin
ashwaganda ayurvéda  plante médicinale phytothérapie aromatique jardin médecine naturelle
echinacee. plante médicinale phytothérapie aromatique jardin médecine naturelle
witania africain.jpg
salicaire autonomie  plante médicinale phytothérapie aromatique jardin médecine naturelle
agripaume médicinale phytothérapie aromatique jardin
souci calendula cosmétique naurel autonomie  plante médicinale phytothérapie aromatique jardin médecine naturelle
valériane. autonomie  plante médicinale phytothérapie aromatique jardin médecine naturelle
millepertuis autonmie  plante médicinale phytothérapie aromatique jardin médecine naturelle
bleuet-fleur  plante médicinale phytothérapie aromatique jardin médecine naturelle
onagre.autonomie  plante médicinale phytothérapie aromatique jardin médecine naturelle
pensée sauvage autonomie  plante médicinale phytothérapie aromatique jardin médecine naturelle
réglisse. autonomie  plante médicinale phytothérapie aromatique jardin médecine naturelle
thé immortalité autonomie  plante médicinale phytothérapie aromatique jardin médecine naturelle
bottom of page